A. (grand-père) | |
| A. |
| (petit-fils) B. |
|
= L’opération dont les payements des primes est fonction de l’événement assuré et dont les prestations sont indépendantes de cet événement et payables à des échéances fixes (Annexe 2, n° 32, d) A.R-Vie.
EXEMPLE: un grand-père agit comme preneur d’assurance et tête assurée tandis que le petit-enfant est bénéficiaire du capital qui lui sera versé au ‘terme fixe’ convenu.
- L’opération d’assurance consiste à payer le capital convenu à l’échéance convenue (‘terme fixe’), même si l’assuré décède avant l’échéance de la police (couverture ‘exonération de prime en cas de décès de l’assuré).
- Une assurance à terme fixe est structurellement financée par des primes périodiques.
-
- Le ‘sponsor’ garde le contrôle des fonds investis dans l’assurance.
- Sauf acceptation de l’attribution bénéficiaire, le ‘sponsor’ peut procéder au rachat.
- INTERET: en cas de décès du preneur d’assurances en cours du contrat, la police est bloquée jusqu’àson terme (tous les droits du preneur d’assurance (droit de rachat) s’éteignent avec lui).
|
 |  |  |
Si l’enfant bénéficiaire accepte l’attribution bénéficiaire, l’enregistrement de la police et de l’avenant d’acceptation peut être sujet au régime des droits de donation libératoires (3%). Si l’enfant bénéficiaire accepte l’attribution bénéficiaire, l’enregistrement de la police et de l’avenant d’acceptation peut être sujet au régime des droits de donation libératoires (3%). | Si l’enfant bénéficiaire accepte l’attribution bénéficiaire, l’enregistrement de la police et de l’avenant d’acceptation peut être sujet au régime des droits de donation libératoires (3,3 %). |
- (> Circul. 3/1997 du 29 avril 1997)Le bénéficiaire en cas de vie est immédiatement redevable de droits de succession au moment du décès (valeur de rachat de la police).
- Si le sponsor décède dans les 3 ans après l’échéance de la police, les droits de succession s’appliquent au capital perçu.
| | |
| L’assurance à terme fixe est grevée de la taxe sur primes de 2% ; il se peut que le précompte mobil de 25% s’ y applique (branche 21). |
|