BASE DE PERCEPTION – CONDITIONS DE FORME

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat sed mauris mauris. Sagittis lacus lacus, faucibus blandit enim. Facilisis mollis a. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat.

BASE DE PERCEPTION

CONDITIONS DE FORME
zfzfvdsvsd
ABATTEMENT COMPLÉMENTAIRE
  1. Abattement immédiat :
  2. Pour pouvoir bénéficier de l’abattement bruxellois, il faut que le document qui donne lieu à la perception du droit proportionnel d’enregistrement contienne 3 mentions :
    • La mention que la règle d’exclusion ne s’applique pas à/aux acquéreur(s).
    • L’engagement de(s) (l’) acquéreur(s) d’établir sa (leur) résidence principale )à l’adresse du bien acquis dans le 2 ans (3ans pour un appartement en construction ou sur plan) à compter de :
      • La date de l’enregistrement qui donne lieu à la perception du droit d’enregistrement proportionnel.
      • (en cas d’enregistrement tardif) à compter du dernier jour du délai pour l’enregistrement.
    • L’engagement de conserver sa résidence dans le bien acquis pendant une période d’au moins 5 années ininterrompues.
    • scsv L’ordonnance n’exige pas expressément que l’application de l’art.46bis soit expressément demandée
  3. Abattement a posteriori :
  4. L’abattement a posteriori requiert la notification d’une demande, signée ​et motivée, au receveur qui a effectué la recette ou au directeur régional, conformément à l’article 217-2 C. enr.

    ezfze Une demande formulée au pied de l’acte de vente ne suffit pas. ​

    Cette demande doit contenir les mentions obligatoires suivantes (art.212bis, al.2 C. enr) :
    • une copie de la relation de l’enregistrement qui a été mise sur le document qui a donné lieu à la perception du droit proportionnel sur l’acquisition pour laquelle la restitution est demandée
    • la description cadastrale de tous les immeubles qui ont empêché l’application immédiate de l’abattement et qui ont fait l’objet d’une aliénation ultérieure
    • les dates auxquelles les aliénations des immeubles qui ont empêché l’application immédiate de l’abattement ont reçu date certaine
  1. Abattement immédiat :
    • Il faut explicitement demander le bénéfice de l’abattement complémentaire dans l’acte présenté à l’enregistrement.
    • Outre les trois conditions de forme stipulées pour l’abattement ordinaire, l’acquéreur doit s’engager à faire inscrire une hypothèque sur le bien acquis dans les 2 ou 5 ans, selon qu’il s’agit d’une habitation ou d’un terrain à bâtir.
  2. Abattement a posteriori :
    • On remplit, au moment de l’acquisition, les conditions de l’abattement ordinaire,
    • On souhaite financer ensuite des travaux de rénovation au moyen d’un crédit hypothécaire
    • scsv L’on peut bénéficier de l’abattement complémentaire A CONDITION QUE :

      ➔ La demande en restitution soit introduite dans un délai de 6 mois à compter de la date de l’enregistrement de l’acte de vente (ou, en cas d’enregistrement tardif, de la date où expirait le délai légal pour l’enregistrer)​

      ➔ La demande soit introduite conformément au prescrit de l’article 217-2 C. enr, en y reprenant les 4 mentions requises.

ABATTEMENT DE LA RENOVATION
L’engagement de(s) (l’) acquéreur(s) d’établir sa (leur) résidence principale )à l’adresse du bien acquis dans le 2 ans à compter de :
  • La date de l’enregistrement qui donne lieu à la perception du droit d’enregistrement proportionnel sur l’acquisition.
  • (En cas d’enregistrement tardif) à compter du dernier jour du délai pour l’enregistrement.
  • ezfze L’article 212 bis ne contient pas l’allongement à 3 ans du délai pour les appartements sur plan ou en construction. ​

L’engagement de conserver sa résidence dans le bien acquis pendant une période d’au moins 5 années ininterrompues.
scsv L’ordonnance n’exige pas expressément que l’application de l’art.46bis soit expressément demandée.
Il faut que le document qui donne lieu à la perception du droit proportionnel d’enregistrement contienne deux mentions (dans le corps ou au pied du document) :
  • Le document doit contenir une demande expresse d’application de l’abattement de rénovation.
  • Les acquéreurs doivent déclarer : 
    • Remplir la condition de reprise dans un registre, un inventaire ou une liste ad hoc.
    • Que le bien sera rénové.
    • Qu’une résidence principale sera établie à l’endroit du bien acquis dans les 2 ou 5 ans, selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement ou bien d’un bâtiment assimilé à un terrain à bâtir.