BASE DE PERCEPTION – LES CHARGES – Réduction de la base imposable (Abattements)

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat sed mauris mauris. Sagittis lacus lacus, faucibus blandit enim. Facilisis mollis a. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat.

BASE DE PERCEPTION

MONTANT
zfzfvdsvsd

La réduction de la base d’imposition des ventes d’immeubles s’élève à 175.000,00 EUR (art. 46 bis C. enr).
- Le bénéfice pécuniaire maximal s’élève dès lors à 21.875,00 EUR;
- L’application de l’abattement ne peut toutefois mener à une base imposable négative zegz il ne donne jamais lieu à une quelconque restitution.

ABATTEMENT (en cas d’achat d’une habitation destinée à la résidence principale)

La réduction de la base d’imposition des ventes d’immeubles s’élève à 15.000,00 EUR Le bénéfice pécuniaire maximal s’élève dès lors à :
➔ 1.500 EUR (tarif de 10%);
➔ 750 EUR (tarif de 5%);
➔ 225 EUR (tarif de 1,5%).
L’application de l’abattement ne peut toutefois mener à une base imposable négative zegz il ne donne jamais lieu à une quelconque restitution.
- L’abattement est toujours considéré par immeuble et non par acquéreur : zegz SI l’un invoque la portabilité, l’autre ne peut bénéficier de l’abattement.

ABATTEMENT COMPLEMENTAIRE

- Lorsque les conditions de fond d’application de l’abattement ordinaire sont remplies et qu’il y a constitution d’hypothèques sur l’habitation unique l’on bénéficie, outre de la réduction de la base imposable de 15.000,00 EUR, d’une réduction complémentaire de cette base imposable de :
➔ 10.000 EUR en cas d’imposition au taux de 10%.
➔ 20.000 EUR en cas d’imposition au taux de 5%.
➔ 66.666,67 EUR en cas d’imposition au droit de 1,5%.
Le bénéfice pécuniaire s’élève à 1.000 EUR.
- La réduction de 1000 EUR n’est possible qu’une fois par achat.


A. (10%)
B. (5%)

réduction de 250 EUR
réduction de 750 EUR

L’avantage doit être réparti au prorata entre les 2 acquéreur (Circ, n°7/2009 du 7 avril 2009).
ABATTEMENT DE RENOVATION

- S’agit d’une réduction de la base imposable des ventes à concurrence de 30.000 EUR.
- L’avantage financier est de :
➔ 3.000 EUR en cas d’imposition à 10%.
➔ 1.500 EUR en cas d’imposition à 5%.