Abattements – en cas de décès d’un mineur d’âge

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat sed mauris mauris. Sagittis lacus lacus, faucibus blandit enim. Facilisis mollis a. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat.

Jan
20

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce dictum, mi quis malesuada tincidunt, nunc…

Lire la suite
Jan
20

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce dictum, mi quis malesuada tincidunt, nunc…

Lire la suite
Jan
20

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce dictum, mi quis malesuada tincidunt, nunc…

Lire la suite

DROITS DE SUCCESSION – TARIFS

LES DIFFÉRENTS TARIFS

TARIF ENTRE FRÈRES ET SŒURS – ABATTEMENTS – EN CAS DE DÉCÈS D’UN MINEUR D’ÂGE (ART. 54, 3° C. SUCC.)

CHAMP D’APPLICATION

Depuis le 4 août 2013, les abattements visés à l'article 54, 1°, du C. succ. concernent également les dévolutions en ligne collatérale jusqu'au deuxième degré (frères et sœurs).
CONDITION :
Ces frères et sœurs doivent être appelés légalement à la succession d'un mineur d'âge (enfant n'ayant pas encore atteint l'âge de 18 ans au jour d'ouverture de la succession).
EXCEPTION :
Cette disposition ne s’applique pas si le frère ou la sœur du défunt vient à la succession uniquement en qualité de légataire (dévolution testamentaire).

MONTANT DE L’ABATTEMENT

  • L'abattement ordinaire (première tranche de € 12.500) est octroyé d'office aux frères et sœurs appelés légalement à la succession du mineur d'âge, quel que soit le montant de leur part nette individuelle.
  • Quant à l'abattement supplémentaire (12.500 EUR), il est accordé aux frères et sœurs appelés légalement à la succession du mineur d'âge, dont la part nette individuelle ne dépasse pas 125.000 EUR.

APPLICATION DU MÉCANISME

L'abattement s'applique à tout l'actif imposable « ordinaire », que les biens soient réellement délaissés ou fictivement considérés comme faisant partie de la succession (art. 4 à 14, C. succ.).
L’ abattement ne peut s’imputer que sur des biens imposables au tarif de l’article 48 C. succ., A L’EXCLUSION DE LA résidence principale bénéficiant du tarif préférentiel de l’article 60ter C. succ.
1Informations relatives au défunt et à ses héritiers
2Lieu de localisation des avoirs du défunt
3Question adressee au notaire
L'’un des héritiers a-t-il été résident pendant plus de 6 ans en France au cours des 10 années précédant le décès
    • Déposer les fichiers ici ou
      Taille max. des fichiers : 512 MB.
    Abonnez-vous

    Soyez le premier informé

    Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités du monde notarial (+/- 3 newsletter par an).