Notion de part nette et imputation du passif

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat sed mauris mauris. Sagittis lacus lacus, faucibus blandit enim. Facilisis mollis a. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Donec placerat.

DROITS DE SUCCESSION – TARIFS

LES DIFFÉRENTS TARIFS

ENTRE ÉPOUX – EXEMPTION POUR TRANSMISSION D’ENTREPRISES
TAUX RÉDUIT POUR TRANSMISSION D’ENTREPRISES (ART. 60 BIS C. SUCC.)EXONÉRATION POUR TRANSMISSION D’ENTREPRISES (ART. 60 BIS C. SUCC.)

NOTION DE PART NETTE ET IMPUTATION DU PASSIF

Le taux réduit est calculé sur « la part nette » de l'entreprise (art. 60 bis, §1er).

Il convient d’imputer prioritairement les dettes du défunt existantes au jour du décès et les frais funéraires sur la part dans l'entreprise taxée au taux réduit (même si ces dettes n'ont aucun rapport avec l'entreprise transmise).
EXCEPTION
Cette imputation prioritaire n'a pas lieu :
  • lorsque des dettes se rapportent spécialement à certains biens autres que ceux transmis au taux réduit, que la source de ces dettes soit contractuelle ou extracontractuelle;
  • lorsque des dettes se rapportent spécialement à un immeuble partiellement affecté à l'habitation et qui, à ce titre, n'a été transmis que partiellement au taux réduit (art. 60 bis), le reste étant soumis au taux ordinaire (art. 48), peu importe que la source de ces dettes soit contractuelle ou extracontractuelle.
L'imputation prioritaire du passif ne s'effectue en effet que dans la mesure de l'affectation de l'immeuble à la profession, par rapport à la valeur vénale totale de l'immeuble, le solde de ces dettes se rapportant spécialement à cet immeuble (dans la mesure de l'affectation de l'immeuble à l'habitation) étant imputé sur la masse des autres biens (y compris la partie de l'immeuble affectée à l'habitation) non soumis au tarif de 0 %.
1Informations relatives au défunt et à ses héritiers
2Lieu de localisation des avoirs du défunt
3Question adressee au notaire
L'’un des héritiers a-t-il été résident pendant plus de 6 ans en France au cours des 10 années précédant le décès
    • Déposer les fichiers ici ou
      Taille max. des fichiers : 512 MB.
    Abonnez-vous

    Soyez le premier informé

    Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités du monde notarial (+/- 3 newsletter par an).